Malher interviewé par
Tv-radio.com en octobre 2001,
ou à écouter ici (4'30)



" ...Parmi les boss de radios, y'en
a qui ont des couilles...
"

TV-Radio Mag : Malher bonjour, est ce que tu peux nous expliquer le concept de " Ca va vous faire coucher tard " ?
Malher : Ce sont des réactions sur l'actualité. Mais il faut savoir que c'est à 22H00, donc les gens qui réagissent ont assimilé tous les flashs tout au long de la journée et le soir ils ont peut-être un doute sur tout ce qui s'est dit. Peut-être qu'il y a une autre réaction, un autre angle, et c'est ça qui nous intéresse parce que nous pensons un peu comme eux… On avale plein de trucs et puis là on disserte mais en déconnant, le but, quand même, c'est de déconner et de rire avec des sujets vachement sérieux. Nous on a commencé le 3 septembre, et le 11 : boum l'attaque sur le World trade center, puis AZF à Toulouse et tout ça quoi.

TRM : Quelle est la cible que vous visez ?
Malher : Tout le monde ! Non, je déconne. Le plus de monde possible, parce qu'à 22 heures, plus tu vas dans la nuit, moins il y a de monde. On fait 22H00-1H00, à 22 heures il y a déjà moins de monde. Les nomades, professions libérales etc…des gens qui vivent tout seuls, il y en a plein : ils sont 15 millions. Et si on touche 15 millions de personnes, on fait un carton intégral mon pote ! Moi, je n'arrive pas à parler à une tranche d'âge. D'ailleurs dans l'émission, tu as des gamines de treize ans qui nous appellent, parfois, elles nous disent qu'elles se font chier sur les musicales FM ; et puis tu as aussi des mecs de 70 balais…

TRM : Ca fait quoi d'animer une émission pour les vieux alors que tu es plutôt spécialisé jeunes ?
Malher : Je suis d'accord avec toi ! Mais sur Skyrock, c'était plutôt la cible ado : dès qu'il y avait des vieux, les jeunes faisaient la gueule. Dans les pays asiatiques, les personnes âgées de plus de cinquante ans sont des sages. C'est-à-dire qu'on va les voir pour se rassurer et savoir où on va. Ici, non : c'est vraiment très cloisonné tout ça.

TRM : On parle beaucoup de cette émission, qui est de plus en plus écoutée, c'est l'effet Malher-Lange ou c'est parce que il n'y a pas d'autres talks pour les 25-40 dans le paysage radiophonique français ?
Malher : Alors, je pense qu'il y a l'effet Malher-Lange - surtout le premier d'ailleurs - mais, c'est vrai qu'il n'y en a pas. Et je crois qu'en radio ou à la télé il faut être le premier. Après, tu as les mecs qui courent derrière, mais c'est trop tard. Et donc on s'est dit : dans les 15 millions de gens tout seuls, il n'y a pas que les ados. Tu as plein d'ados, d'accord, mais comme tu as plein de couples qui se cassent la gueule - ce qui me plaît beaucoup -, il y a de plus en plus de gens tout seuls ou qui sont en train de se séparer, des gens de tout âge. Je crois que c'est un ton différent, c'est un peu un show à l'américaine : les sujets sont sérieux mais on tape dedans et on déconne. En France on a du mal à faire ça. On a été les premiers à rigoler sur les tours et les avions, c'est horrible et abominable, mais essayons de vivre en attendant la mort !

TRM : Faire une émission comme celle-ci sur RFM, c'est une révolution ou un suicide ?
Malher : C'est un suicide pour eux : ils sont fous ! Quand on m'a dit " viens déconner sur RFM ", j'ai répondu " mais non ! C'est une très vielle radio, gothique… " Tiens ! il y a une fille qui arrive ( une jolie fille passe dans la pièce)… putain elle a des seins ! Bonjour, tu vas bien ? Quel âge as-tu ? Ah ! elle a deux ans ! Qu'est-ce qu'on disait.. ? Eh bien je crois que c'est bien ! Ils sont gonflés à RFM. Qu'est-ce qu'on risque ? Il est 22 heures, il y a encore du monde qui se balade et on est là jusqu'à 1 heure, donc si on peut ramener du monde pour la matinale, et ben c'est bien. Ca prouve que parmi les boss de radios il y en a qui ont des couilles et qui osent se lâcher un peu.

TRM : Comment fonctionne le duo Lange-Malher, est-ce comme les flics : il y a un gentil et un méchant ?
Malher : Ah oui ! Moi je suis le Président, lui c'est le taliban. Non, si tu veux il y a deux personnages : Lange qui sous ses airs de grand navigateur céleste, c'est un mec très respectueux de sa femme, qui a une vie de famille, alors que moi pas du tout. Je débarque, c'est ça le monde de la radio : c'est nomade. Tu vis dans les cartons parce que tu sais pas combien de temps ça va durer. Je suis célibataire, très jeune, très doué et je cherche des jeunes filles en permanence...

TRM : Quand tu étais à RMC, tu vivais près de Monaco dans un loft sur la plage, t'es content d'être revenu à Paris ?...
Malher : Pas du tout.

TRM : Merci

Propos recueillis par Hugo Van Offel